L’HISTOIRE DU FINGER GAME
SELON TOUTE VRAISEMBLANCE, L’ORIGINE DU FINGER GAME REMONTE AUX ANNÉES 20 AUX ETATS-UNIS, DANS L’ÉTAT DU MISSISSIPPI PLUS PRÉCISÉMENT.
En 1924, Randall Simpson, un ouvrier agricole noir, travaillait et vivait avec sa famille sur une exploitation agricole de Pascagoula dans le comté de Jackson. Sa fille de 16 ans Betty disait à tout le monde qu’un jour elle deviendrait médecin. Toute la ville se moquait d’elle car les afro-américains, qui plus est les jeunes filles, vivant dans le sud des Etats Unis n’avaient que très peu accès à l’école.
Un jour, le propriétaire de l’exploitation amusé par le bagout de la jeune fille la mit au défi. « Si tu réussis, les yeux fermés, à me dire combien de doigts je pose sur ce pot de lait, 10 fois d’affilée, je considérerai que tu as de l’instinct et que tu peux devenir un excellent médecin. Je paierai alors toutes tes études de médecine. » Toute la petite ville se réunit pour assister à l’épreuve de Betty. La jeune femme s’exécuta, et devina très exactement le nombre de doigts que le propriétaire, une main derrière le dos, posa sur le pot de lait, 10 fois d’affilée. Betty fut diplômé en 1930 et devint un grand médecin. Dès 1936, elle décida d’organiser chaque année un grand tournoi à Pascagoula dont le premier prix était une bourse d’études.
Partout dans la ville, la rumeur se propagea, on disait que si on relevait ce défi, tout était possible. On se mit à jouer à ce qu’on appela le « Blind Fingers », dans tout le Mississippi, puis la frénésie gagna tout le pays. Les règles du jeu changèrent au fur et à mesure pour devenir celles que l’on connaît aujourd’hui. Betty mourut en 1969, entourée des siens.
On peut d’ailleurs, encore aujourd’hui, aller se recueillir sur sa tombe au Greenwood Cemetary et sur laquelle est inscrit cet épitaphe :